Niakara – L’ONG dénommée « Femme, agriculture et action en Côte d’Ivoire » FAACI, a remis samedi 24 février 2024, les clés d’un centre d’exploitation de karité aux femmes rurales de Tafiré, regroupées au sein de diverses coopératives, en vue de réduire la pénibilité du travail liée aux techniques traditionnelles et rudimentaire de transformation de karité en milieu rural.

Selon la secrétaire générale (SG) de l’ONG, Mme Tatiana N’da Koyé , cette unité de production de beurre de karité , comprenant un bâtiment, équipé en diverses machines électriques et doté d’un entrepôt de stockage, se veut une réponse moderne aux pénibles techniques traditionnelles de transformation de karité habituellement utilisées par les femmes en milieu rural.

« La vision de l’ONG est d’accompagner les femmes productrices à polir cet or brut (le karité) et à avoir une meilleure production afin de l’exporter sur les marchés internationaux « , a expliqué Mme Tatiana N’da, lors de cette cérémonie de remise de clé parrainée par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, président du conseil régional, Ibrahim Kalil Konaté.

Le centre d’exploitation de karité et de production de beurre de Tafiré est bâti sur une superficie de 4 hectares entièrement clôturée. Il abrite également un entrepôt de réception et de stockage de karité, une salle de tri et de lavage de graines. Le centre est doté de deux salles équipées de divers moulins électriques de concassage, de broyage , de rabatte et de torréfaction.

L’installation d’une telle unité vient moderniser et innover les techniques rudimentaires et traditionnelles de production des femmes productrices du beurre de karité. A en croire les donateurs, cette unité de production devrait contribuer à optimiser significativement la production des bénéficiaires avec pour effets induits, leur autonomie financière accrue.

« Pour y arriver, nous avons, de prime abord, acquis et déployé sur une superficie de 10 ha, une plantation de karité afin de constituer un dépôt initial de production. Par la suite, nous avons participé à des salons et conférences sur le Karité et ses dérivés à Korhogo, Abidjan, Istanbul et à Paris « , a déclaré Mme Tatiana N’da, en présence de l’épouse du vice-président Tiémoko Meyliet Koné , du corps préfectoral de Niakara, et des partenaires techniques et financiers.

Le président du conseil régional du Hambol (Katiola), Ibrahim Kalil Konaté, a salué cette initiative, créatrice de richesse et promis de soutenir en matériels informatiques, le centre afin de l’accompagner dans son volet numérique.