Issia – L’ONG “Un sourire pour toi aussi” a fait don de matériels agricoles plus des subventions à des groupements de femmes de la commune d’Issia, en vue de les aider à produire des céréales, destinées à alimenter les cantines scolaires et les orphelinats, lors d’une cérémonie de remise, mercredi 21 février 2024, à la salle des fêtes de la mairie.

“Leadership de la femme rurale, cantines scolaires et enfants” est le thème du projet de mobilisation des groupements de femmes, autour des cantines scolaires et des orphelinats, initié par cette ONG. Une organisation humanitaire créée par Bamba Myriam, originaire d’Issia, résidant en France.

“Le projet finance 14 groupements féminins, qui ont reçu, chacun, une brouette, un atomiseur, des machettes, des dabas, des paires de bottes, des semences de riz, notamment, pour cultiver des céréales. L’ONG rachète les productions pour le compte des cantines scolaires et orphelinats”, a expliqué la présidente, Mme Bamba, mettant en exergue un mécanisme commun engendrant le partage de toute la production entre les productrices et l’ONG, qui rachète aussitôt la part des groupements féminins.

Chaque groupement a son lopin de terre à mettre en valeur, sous la houlette d’une faîtière dénommée «Groupe Titane». Au nom des femmes bénéficiaires, la responsable de la faîtière, Jeanne Tagro, a engagé les groupements à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs du projet, qui est de produire en grande quantité les céréales.

Le secrétaire général de la préfecture, Martin Yao, a salué l’initiative, qui va dans le sens de l’autonomisation des femmes, exhortant les chefs traditionnels à mettre gratuitement les terres à la disposition de la gent féminine pour produire ce dont a besoin l’ONG pour alimenter les cantines et les orphelinats.