Abidjan – La directrice exécutive de Speak Up Africa, Yacine Djibo, a organisé mardi 20 février 2024 à Abidjan-Plateau une plateforme d’échanges et de partage d’expériences de plusieurs organisations dirigées par des femmes et filles dans le cadre de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) et pour l’atteinte de l’égalité femme-homme.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Voix EssentiELLES » et vise à renforcer les organisations dirigées par des femmes et des filles, dans toute leur diversité, en les engageant de manière significative dans les processus et espaces décisionnels qui influencent les politiques et programmes de santé.

« Voix EssentiELLES incarne notre engagement à amplifier les voix des femmes et des filles dans les espaces décisionnels. Leur leadership est essentiel pour façonner des politiques de santé inclusives et équitables. », a souligné Yacine Djibo, directrice de Speak Up Africa, lors du premier panel sur le « Leadership, représentation et collaboration : Le pouvoir de la connectivité pour accélérer l’égalité des genres et la santé des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest ».

Un autre panel a meublé cette rencontre et portait sur le thème « Plateformes, partenaires et coalitions travaillant ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire et en Afrique ».

Durant les échanges, le président fondateur du Réseau des hommes engagés pour l’égalité de genre, Ghislain Coulibaly, également sociologue et spécialiste genre, a discuté de la masculinité positive comme alternative pour réduire les violences basées sur le genre en Afrique : « La masculinité positive est une alternative nouvelle pour une réduction efficace des violences basées sur le genre en Afrique. », a-t-il fait savoir.

“Voix EssentiELLES” vise à renforcer le leadership féminin et à soutenir les femmes et les filles dans leur diversité, en investissant dans les capacités des organisations de base pour améliorer la santé et l’égalité.

Mise en œuvre par Speak Up Africa et co-financée par le Fonds mondial et la Fondation CHANEL, l’initiative, lancée en 2021, regroupe à date 39 organisations à base communautaire en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso.

La France et le Canada, membres fondateur et partisan du Fonds Mondial, étaient représentés respectivement par la conseillère régionale en santé mondiale à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire Emmanuelle Espié et l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire Anderson Blanc.