Guiglo – Une session de dialogue intergénérationnel et de leadership féminin s’est tenue au collège d’excellence Dominique Ouattara de Yaoudé, dans la commune de Guiglo, en vue du développement et libérer le potentiel des jeunes filles de la capitale régionale du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire).

Ce forum participatif et interactif a rassemblé des générations plus âgées et plus jeunes pour le partage de connaissances et une expérience collective.

Son objectif est de mieux se comprendre et d’aborder les défis ou obstacles auxquels les jeunes filles élèves sont confrontés en ce qui concerne leur accès aux informations et aux services de santé génésique.

Selon la représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Cécile Marie Compaoré Zoungrana, la session de dialogue intergénérationnel revêt le caractère d’une entreprise, d’autant qu’il s’agit de construire des femmes de demain.

Une activité entrant dans le cadre de la « Semaine régionale de la planification familiale » dans le Cavally, initiée par l’UNFPA.

« L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et de jeunes filles sont de véritables défis en matière de droit et de leadership féminin. Le militantisme et la persévérance de générations de femmes, mais aussi d’hommes ont jusqu’à présent porté leur fruit », a déclaré Mme Compaoré Zoungrana.

Aujourd’hui, le nombre de filles scolarisées, de femmes ayant un emploi rémunéré ou occupant de postes de haute responsabilité dans le privé comme le public, le milieu universitaire et les organisations internationales, n’a jamais été élevé, a-t-elle souligné.

La représentante de l’UNFPA a, par ailleurs, relevé que l’avancée des femmes est palpable en ce sens que les mutilations génitales et le mariage précoce de jeunes filles sont désormais illégaux et reconnus comme tel dans de nombreux pays du monde, tout en encourageant les jeunes filles à oser, à rêver et se donner corps et âme, dans tout ce qu’elles font pour s’en sortir, à croire de ce fait que tout est possible dans la vie et qu’il suffit de lutter pour s’en sortir en se donnant les moyens.

L’UNFPA travaille sur plusieurs thématiques liées au genre et au renforcement des capacités des femmes, y compris le renforcement de l’offre de service, dans le cadre de la campagne de planification familiale que cette structure onusienne a décidé d’initier dans la région du Cavally.

Il s’agit notamment du renforcement de l’offre de service de santé pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie, que chaque grossesse soit considérée comme désirée et que le potentiel de chaque jeune fille et chaque jeune homme soit accompli. Il y a également le plaidoyer sur l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).