Abidjan – Lors de la célébration de la Journée internationale de l’Entreprenariat féminin couplée à celle de la Femme rurale, samedi 25 novembre 2023 à la Direction de l’autonomisation économique et financière sise à Cocody Angré, 35 coopératives et trois start up ont reçu du matériel afin d’être plus autonomes économiquement.
« Vous avez du mérite chères dames, car les femmes sont les garants de la sécurité alimentaire, de la stabilité des campagnes et les moteurs du développement de nos différentes régions… Je vous invite à adhérer à des groupes reconnus par l’Etat pour bénéficier de financements les microfinances et autres structures communautaires démembrées », a affirmé le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarassouba.
Les dons étaient composés de broyeuses, de semences, de réfrigérateurs, de tricycles, d’intrants pour les femmes rurales.
Au niveau de l’entreprenariat féminin, trois start up ont reçu des diplômes d’honneur et une somme de 200.000 FCFA chacune. Ce sont La Reine Ecolo de Natasha Douho (spécialisée dans le domaine de la protection de l’environnement et des équilibres naturels en créant des solutions écologiques innovantes), La Maison de l’anacarde de Marie France Kramo N’thobeny (spécialisée dans la transformation des noix et pomme de cajou en produits dérivés) et La Fonte de Betsaleel de Ruth N’Kayo (spécialisée dans confection de bijoux précieux).
« Le thème de cette célébration conjointe de ces journées qui est ‘’Investir dans les industries agricoles pour un développement inclusif’’ est révélateur car nous voulons valoriser les femmes. Nous devons innover et renforcer les capacités des braves femmes rurales pour qu’elles véritablement autonomes », a déclaré la directrice de l’autonomisation économique de la femme, Mariam Camara-Touré. Elle a noté que les femmes rurales représentent 43% de la main d’oeuvre agricole.
La Journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin, célébrée chaque 19 novembre, célèbre les femmes entrepreneurs qui transforment le monde tandis que la Journée internationale des femmes rurales, célébrée chaque 15 octobre, est l’occasion de mettre en avant le rôle décisif qu’elles jouent en matière de culture vivrière.