Niakara – L’étudiante Mané Seck de l’Université Gaston Berger (UGB) du Sénégal (Dakar) a remporté la finale internationale 2022 du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui s’est tenue à Montréal au Canada, jeudi 06 octobre 2022, avec la participation de vingt finalistes issus de 20 pays francophones et francophiles parmi lesquels la Côte d’Ivoire, a appris l’AIP.

Le concours MT180 permet à des doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche en de termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque finaliste doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, rapporte l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), une organisation créée le 22 octobre 1935 et initiatrice du concours. L’ACFAS promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et diffuse le savoir dans le monde en général et particulièrement dans l’espace francophone.

Les pays représentés étaient le Togo, le Gabon, la République démocratique du Congo, la Belgique, Haïti, le Maroc, le Liban, le Canada, l’Irlande, la France, Maurice, le Bénin, la Géorgie, Madagascar, la Suisse, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Consortium Europe centrale.

Après une première édition internationale en 2014 à Montréal, l’ACFAS s’est réjouie d’avoir organisé à nouveau cette finale qui rappelle que la structure demeure un véritable tremplin pour la relève en recherche depuis 100 ans.

En mettant à l’avant-scène les talents en vulgarisation et les recherches des 20 finalistes qui ont défilé le soir du 06 octobre 2022, le concours MT180 propulse les carrières scientifiques partout dans le monde.