Abidjan – Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la mairie de Marcory, le ministre Laurent Tchagba a mis en place des équipes pour organiser les femmes en association en vue de faciliter le financement de leurs projets à travers un fonds de 350 millions F CFA.

M.Tchagba a fait l’annonce samedi 29 juillet 2023, lors d’une rencontre avec les femmes du quartier Hibuscus de Marcory précisant que le fonds déjà disponible est mis en place par la Fondation Tchagba Bogui Laurent (TBL espoir et espérance).

«Le problème crucial des femmes est leur autonomisation. C’est pourquoi, des équipes sont mises en place pour organiser les femmes en association crédible. Une fois, les associations seront créées, elles seront sponsorisées et elles auront leur compte à la COOPEC pour bénéficier du fonds », a promis le candidat du parti présidentiel à l’élection municipale à Marcory.

Pour lui, il s’agit d’une bonne idée, la structuration et l’ouverture de comptes bancaires pour toutes les associations en vue de la bonne gestion du fonds qui sera mis à leur disposition. En plus de ces ressources, Laurent Tchagba a promis d’inviter la Première dame, Dominique Ouattara, à Marcory pour permettre à plusieurs femmes de bénéficier du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Pour les jeunes, il s’est engagé de mettre en place ‘’la maison de l’emploi’’ pour répertorier chaque compétence dans les différents domaines et de donner des formations et des qualifications à ceux qui n’en bénéficient pas afin de leur donner toutes les chances d’insertion.

Pour mettre cette politique en œuvre, il a expliqué à ces femmes qu’il lui faut avoir en main l’instrument qui est la mairie.

«Je vous demande d’occuper le terrain, de vous organiser pour faire du porte à porte pour porter le message Une Côte d’Ivoire solidaire à toutes les communautés. Nous devons mieux nous organiser pour honorer le président de la République pour qu’en retour, il nous donne les moyens pour mettre en œuvre sa politique », a galvanisé le candidat du RHDP.