Casablanca – La conférence de clôture du projet “Réintégration des Femmes Marocaines Divorcées Diminues dans leurs Communautés”, entre l’Ambassade du Royaume de Norvège au Maroc et l’association Droits et Justice, a eu lieu, vendredi à Casablanca.

Ce partenariat touche à sa fin après 3 ans d’efforts visant à combattre la discrimination et les stigmatisations envers les femmes divorcées, ainsi que de les sensibiliser aux défis auxquels elles font face.

Financé par l’ambassade de la Norvège, ce projet met en œuvre et développe exclusivement la médiation parentale, un type de médiation parallèle à la médiation “époux-épouse”, afin de trouver des solutions alternatives au retour des femmes au cercle vicieux de la violence, et pérennes pour leur “empowerment” au sein de leurs familles accueillantes.

Pour ce faire, le projet développe des actions relatives à l’accompagnement juridique, psychologique et économique des femmes divorcées et/ou en cours de divorce, et de leurs familles afin de faciliter leur réintégration au sein de leurs familles accueillantes, et la médiation entre les femmes divorcées et leurs familles pour sensibiliser les familles sur l’importance de leur soutien et identifier les besoins des familles accueillantes pour promouvoir la réintégration des femmes divorcées.

A cette occasion, Mourad Faouzi, président de l’association Droits et Justice, a soutenu qu’à travers ce projet, l’association a travaillé sur divers aspects, notamment la sensibilisation aux différentes situations que rencontrent les femmes divorcées démunies.

Maitre Faouzi, a indiqué que l’association a pris l’initiative d’organiser plusieurs ateliers de réflexion en collaboration avec des experts, précisant que l’objectif était d’identifier des solutions viables pour lutter contre la stigmatisation subie par les femmes divorcées et atténuer ses effets néfastes.

Il a, dans ce sens, affirmé que les spécialistes de l’association ont accompagné les femmes dans divers aspects, en leur offrant un soutien psychologique, économique et juridique.

De son côté, la responsable des programmes au sein de l’association, Amal El Amine a fait savoir que 36 femmes ont pu bénéficier du soutien psychologique pour rétablir leur confiance en soi à travers des sessions de coaching spécialisées en autonomisation et réinsertion professionnelle, ajoutant que 30 femmes ont pu trouver un travail dans le secteur privé.

Elle a souligné qu’un million de personnes ont été approchées sur les réseaux sociaux à travers la campagne de sensibilisation digitale #JaLwa9t, notant que l’association a également travaillé sur un mémorandum pour un code de la famille égalitaire, et qui a été présenté devant la commission chargée de la réforme du code de la famille.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Royaume de la Norvège au Maroc, Sjur Larsen, s’est dit fier du soutien financier apporté par l’ambassade à ce projet initié par l’association Droits et Justice, soulignant que l’association a surpassé les objectifs fixés au préalable.

Il a noté l’importance de ce projet pour la femme marocaine qui vise à réduire la stigmatisation des femmes divorcées, notamment les femmes en situation de précarité, indiquant que ce projet est en phase avec la discussion actuelle au Maroc.