Abidjan – L’artiste musicienne ivoirienne Kouadio Aya Madeleine alias Madeka a présenté son tout dernier album de huit titres intitulé « Abidjan », lors d’une conférence de presse tenue vendredi 1er décembre 2023 à Cocody-les- deux-Plateaux (district autonome d’Abidjan).

Le titre phare de cet album intitulé du nom éponyme  est un métissage de groove, dance et de sonorités africaines. C’est une reprise du titre paru en 1986 de l’artiste musicien Kéké Kassiry, remis au goût du jour avec plus de cuivre, la kora et un beat plus accéléré.

« La ville d’Abidjan est la plaque tournante de la musique et du show business en Afrique Francophone subsaharienne. C’est un hommage non seulement pour cette grande ville, mais aussi à l’un de nos devanciers, à savoir Kéké Kassiry, pour qui nous avons beaucoup d’estime. Nous avons sollicité son expertise pour cet album», a expliqué Madeka.

Pour elle, cette manière de faire doit inspirer la jeune génération à reprendre les classiques de la musique ivoirienne qui sont aux oubliettes, « mais avec une touche de modernité, sans les dénaturer, car c’est notre historique musical ».

Madeka a expliqué son silence depuis plus de 25 ans, par la mise en place de sa société audiovisuelle en 1996 dont elle était en train d’asseoir les jalons. « Je reviens en force dans la musique et comptez sur moi, car nous avons une série de spectacles à honorer », soutient-elle. L’album « Abidjan » est disponible dès le 1er décembre sur toutes les plates formes numériques.

Originaire de Côte d’Ivoire, Madeka intègre très jeune l’orchestre de la RTI où elle côtoie notamment les stars africaines sous la direction d’Assalé Best. Après un passage à l’Intercontinental “Hôtel Ivoire “ en 1989 et désireuse de conquérir un nouveau public, Madeka s’installe à Paris. Privilégiant toujours le métissage, elle mélange avec bonheur les rythmes Groove et Dance aux guitares acoustiques, violons et percussions.