Libreville  – La coordinatrice générale du Réseau des femmes leaders des agences de presse africaines, Carine Edwige Mindze, a présenté, le lundi 18 décembre dernier à Libreville, ledit réseau au ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Laurence Ndong.

L’entretien avec le membre du gouvernement a permis aux représentantes du Réseau des femmes leaders des agences de presse africaines (NWL-FAAPA) de présenter cette structure panafricaine des femmes communicatrices, consacrée exclusivement au leadership féminin.

Il s’est également agi de solliciter l’accompagnement et le soutien multiforme de la tutelle, afin de permettre audit réseau de mener à bien leur mission, qui s’articule autour de la promotion, l’échange d’expériences et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine du leadership féminin.

Le Réseau des femmes leaders des agences de presse africaines vise également l’organisation des séminaires et symposiums thématiques sous la houlette de la FAAPA, en partenariat avec des organismes et institutions à l’échelle africaine et internationale.

Attentive au plaidoyer des représentantes dudit réseau, la ministre de la Communication a suggéré à ces dernières de présenter un plan d’actions précis et pratique, entre autres, du NWL-FAAPA. Ce, afin de répondre à leur sollicitation. Une invite à laquelle vont s’atteler l’ensemble des femmes dudit réseau.

Soulignons que le Réseau des Femmes Leaders des Agences de Presse Africaines (NWL-FAAPA), a été créé, le 17 octobre 2019, par les journalistes et cadres femmes des agences de presse africaines. C’était à l’occasion d’un séminaire, sur le thème «Leadership au Féminin : Besoins et Stratégies des Agences de presse africaines», organisé du 14 au 18 octobre 2019 au Centre Africain de Formation des Journalistes (CAFJ) à Rabat (Maroc).

Affilié à la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), le NWL-FAAPA exerce son action grâce au concours actif de ses membres qui lui apportent leur soutien et leurs compétences. Il peut s’assurer, en cas de besoin, le concours d’experts ou d’organismes qui lui sont extérieurs.

Il est par ailleurs composé d’une vingtaine de pays membres de la FAAPA. Ses membres sont des femmes issues des différentes agences de presse africaines, francophones, anglophones et lusophones, à la tête desquelles une coordinatrice générale assurée par le Gabon, une coordinatrice par la Namibie des conseillères-membres (Benin, République centrafricaine, Niger, Sénégal, République démocratique du Congo, Angola, Maroc) des membres actives (Togo, Sierra Léone, Burkina, Cap-vert, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Konakri, République Populaire du Congo, Ghana, Libéria, Nigéria et Cameroun).