Gagnoa  – La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et l’épouse du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé, dame Cynthia Koré Kambilé (cadre de Dignago), ont coparrainé l’équipement des mamans de Gazahio, lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue jeudi 29 juin 2023 dans le village de Gazahio, situé à 15 km de Dignago.

L’association « AHIWO » (Aidez-nous en langue locale Bété), composée de femmes du village de Gazahio ainsi que des villages et campements de la sous-préfecture de Dignago, s’est vu remettre un tricycle, 220 ensembles de pagnes, dont 20 pagnes wax, 300 chaises, ainsi qu’une somme d’un million de FCFA.

Myss Belmonde Dogo a pris l’engagement, au nom de Mme Kambilé et en son nom personnel, d’accompagner l’association des femmes et de permettre à AHIWO de « grandir » pour le bien-être de toutes les femmes de Gazahio. Cependant, elle a souligné qu’il était important de s’assurer que le tricycle remis soit bien géré et qu’il n’y ait pas de « bruits et de divergences » autour de cet engin.

Mme Cynthia Koré Kambilé a exhorté les mamans à surmonter les obstacles et les divergences, afin de maintenir un « environnement convivial » propice à une paix « renforcée et consolidée », favorisant un développement socio-économique « apparent et commun ».

« Mamans, vos diversités, vos différences et vos origines diverses, loin d’être un élément de division, sont, bien au contraire, le facteur de cohésion et de rassemblement, et je vous félicite pour cela », s’est réjouie la marraine Cynthia Koré. La présidente de l’association des femmes de Gazahio, Saki Georgette, s’est engagée à maintenir la cohésion et à faire prospérer les projets avec l’aide des dons reçus.