Brazzaville– La congolaise de Brazzaville, humoriste Stéphanie Bluetooth a remporté la 9e édition du prix de la Radio France internationale (Rfi) talents du rire 2023 décerné par Mamane et cette radio internationale.

Sélectionnée par un jury de professionnels, la lauréate qui a fait la joie des Brazzavillois, va bénéficier d’une dotation destinée au développement de sa carrière.

« On m’appelait “transfert du rire”, après, on disait simplement “Bluetooth”. Je transfère la joie, je donne de la joie », a-t-elle témoigné.

Agé de 22 ans, Stéphanie a commencé très jeune à l’école où elle faisait rire ses copains qui l’ont affublé de ce qui est devenu, depuis, son pseudonyme. C’ est une humoriste accomplie.

Les moqueries sur son physique, Stéphanie en a fait une force et un combat dans ses sketchs. Preuve que l’on peut être ronde et avoir l’esprit fin, « Comme la majorité des personnes en surpoids, il y a eu un moment dans ma vie où j’étais vraiment victime de harcèlement par rapport à mon poids », a témoigné l’humoriste.

Elle raconte dans ses sketchs sur des sujets diverses avec un accent sur la discrimination des femmes dans l’art.

Cette consécration permet à Sétéphanie Bluetooth de poursuivre sa carrière et va bientôt jouer à Brazzaville.