Libreville, (AGP) -L’hôtel de ville de Libreville, a récemment servi de cadre, à l’organisation de la 1ère édition des Awards de la femme digitale gabonaise 2023, sous le thème : « Comment les politiques publiques contribuent-elles à l’inclusion numérique des femmes? », au sortir de laquelle 20 femmes ont reçu des prix de distinction en tant que meilleures femmes dans le domaine du digitale au Gabon.

C’est sous la tutelle du ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication co-initié par Digiewomen School et soutenu par la commune de Libreville, qu’a été organisée cette 1ère édition dédiée aux femmes activent dans l’écosystème digital au Gabon.

Au cours de cette cérémonie, 20 femmes lauréates ont reçu des prix de distinction et des trophées, pour leur implication dans le monde du numérique en tant que web designer, influenceuse, journaliste web, digital business woman, blogueuse, créatrice de média digital, d’incubateur digital, etc.

Heureuse d’avoir remporté le prix de la meilleure vendeuse en ligne de l’année 2023 pour la catégorie «Femme E-Commerce», Aude-Berthie Ntsame Eya, plus connue sous le nom de Madame «L’eau à la bouche», a exprimé sa reconnaissance. «Je veux tout simplement dire merci à Dieu, car cela n’a pas été facile. Cela fait 5 ans que l’eau à la bouche existe. Avec les nuits de sommeil, les heures acharnées de travail, cela n’était pas facile. Aujourd’hui, j’ai eu cette récompense, je dis merci à Dieu», s’est-elle réjouie.

A cela se sont ajoutés, 8 autres prix d’honneurs décernés aux femmes, qui, par leurs atouts, ont également impacté l’espace digital gabonais.

Outre le cérémonial des Awards, un accent particulier a été mis sur la question de l’inclusion des femmes aux métiers du numérique. Le ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Laurence Ndong, dans son allocution de circonstance, a clarifié l’importance de l’essor du numérique dans la société gabonaise. Elle a également insisté sur les formations et projets d’accompagnement dans l’optique d’inclure les femmes dans le processus de digitalisation.

«Nous nous engageons à mettre en œuvre des programmes d’accompagnement dans le cadre du projet Gabon digital, afin de sensibiliser et encourager les femmes et les jeunes filles à poursuivre leurs carrières dans le secteur du numérique.

De plus, il est important de promouvoir de succès story dans le domaine de la technologie, en mettant en avant les femmes qui ont réussi dans ce secteur, afin d’inspirer les générations futures», a-t-elle précisé.