Agboville – Trente femmes issues de 10 associations féminines d’Agboville ont bénéficié, deux jours durant, d’un renforcement de capacités sur les violences basées sur le genre (VBG), la santé de la reproduction, le planning familial et les fistules obstétricales, à l’initiative de la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de l’Agnéby-Tiassa.
« Nous avons échangé avec les femmes sur ces thèmes parce que ce sont des questions d’actualité. Malheureusement des femmes sont encore victimes de viols, de mariages précoces, de VBG qui freinent leur développement social et leur autonomisation », a relevé, vendredi 18 août 2023, le directeur régional, Aka Effoly Florent.
M. Aka a signifié que les femmes sont des compétences et des actrices de promotion de leurs droits, d’où l’importance de les former en vue booster la lutte.
Il a indiqué que les participantes à cette formation doivent sensibiliser les femmes de leurs associations et communautés.
« Il y a longtemps que l’Etat s’investit dans la lutte mais il y a encore des victimes. Il est important que nous redoublions d’efforts », a-t-il souligné.
Le point focal du plan de travail annuel du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr Fe Gondo Salvador, a souhaité de bons résultats au terme de cette formation en vue de prévoir la possibilité de l’étendre à d’autres localités et d’ajouter d’autres activités en plus de la sensibilisation.
Dr Fe a encouragé les femmes à ne pas cacher les personnes qui sont porteuses de fistules, mais les orienter vers les services adaptés pour bénéficier de la prise en charge gratuite.
La formation s’est déroulée du jeudi 17 au vendredi 18 août 2023 à l’institution de formation et de l’éducation féminine (IFEF). Elle a été financée par l’UNFPA et l’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU).