Guiglo  – Un forum régional de la région du Cavally a été organisé, mardi 18 juillet 2023 à Guiglo, en vue de plancher sur la protection et la promotion des droits fonciers des femmes dans cette région forestière à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Le chef du projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière, Terah DeJong, a indiqué que ce forum régional a été organisé, avec le partenaire-terrain, l’ONG, le Conseil pour l’assistance humanitaire et de développement (CADH), basée à Duékoué, sur la protection et la promotion des droits fonciers des femmes.

Son objectif était de faire le bilan des activités de sensibilisation et d’accompagnement en cours dans la région du Cavally, depuis 18 mois.

M. Terah a affirmé qu’il s’est agi aussi de réfléchir ensemble sur des prochaines actions à mener visant à promouvoir la cohésion sociale, la paix et le développement en réduisant les inégalités et les discriminations subies par les femmes.

«Le forum a enregistré la présence des membres des cinq villages dans lesquels le projet est mis en œuvre, les autorités locales, la clinique juridique de Guiglo, l’ONG CADH », a-t-il fait savoir, relevant que le constat est fait sur des changements positifs relativement aux objectifs de ce projet, ainsi que de bonnes tendances, même si beaucoup reste encore à faire.

Selon lui, le projet s’est jusqu’à présent focalisé sur la sensibilisation, le dialogue et une méthodologie d’autonomisation. Toutes choses qui font désormais place à un accompagnement des femmes concernées par le projet.

Le projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière, financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID, est mis en œuvre dans six régions à savoir, le Cavally, le Guémon, le Tonkpi, le Tchologo, le Béré et le Poro.