Abidjan, 14 nov 2021 (AIP)- Djamila Boubacar Sahabi du Niger a remporté le prix Africtivistes de l’action civique, en marge du 3ème sommet Africtivistes, tenu vendredi 12 novembre 2021 à Abidjan.
Elle remporte 10 000 dollars, un voyage, une bourse d’étude et divers autres lots. Elle est l’initiatrice et Fondatrice de Actu Magazine & de Nissa Pad, Niger avec sa marque de serviette hygiénique lavable “Nissa Pad”. Elle a remporté le prix au détriment de cinq autres présélectionnés au final, pour dix au départ.
Djamila veut promouvoir des solutions durables qui contribuent à l’émancipation des femmes, et à l’accompagnement des jeunes filles adolescentes en milieu scolaire à rester à l’école pendant leurs règles. « Je suis hyper contente. Ce prix n’est pas le mien, c’est pour toute la jeunesse africaine. Tout ce qu’on veut c’est d’amener l’Afrique très loin. Tout ce qu’on veut, c’est le changement », a-t-elle déclaré.
Les votes du public ont compté pour 60 % et les notes du jury institutionnel pour 40 %, note-t-on.
Le Prix AfricTivistes vise à honorer le champion citoyen qui a initié le meilleur projet innovant ou la meilleure action civique et citoyenne porteuse de changement dans sa communauté.
Les autres finalistes sont, Muazu Alhaji Modu du Nigéria, Mamadou Diakhaté, du Sénégal, Divine Ingabire du Rwanda, Laetitia Carelle Goli, de la Côte d’Ivoire.
AfricTivistes est la ligue des blogueurs et cyber activistes africains pour la démocratie. À travers cette organisation, elle veut promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance par le biais des médias numériques.
L’organisation a été lancée en novembre 2015 à Dakar pour interconnecter tous les acteurs du changement en Afrique afin d’apporter des solutions pratiques et appropriées pour une réelle démocratie participative.