Libreville (AGP) – La journaliste culturelle gabonaise, Davila Bénignité Oubola, en poste à Gabon 24, a été honorée, dimanche 30 juillet écoulé, avec un Prix spécial du jury, catégorie média Télévisé, à l’issue de la 4ème édition du Festival international des arts et de la culture de Yaoundé au Cameroun.

Lancée le 25 juillet dernier au musée national du Cameroun, la quatrième édition du Festival international des arts et de la culture de Yaoundé, s’est achevée, le dimanche 30 juillet écoulé, au Palais de Congrès de Yaoundé au Cameroun. Une cérémonie de clôture principalement marquée par les récompenses du grand Prix de la Francophili.

Plusieurs journalistes, qui se déploient pour la visibilité des questions culturelles dans leurs pays respectifs, ont été récompensés. A l’exemple de notre consoeur, Davila Bénignité Oubola, journaliste en poste à Gabon 24, qui a été honorée avec un Prix spécial du jury, catégorie média Télévisé, à côté de Ikram Ben Brahim de la Tunisie, catégorie presse écrite et Didier Blé de la Côte-d’ivoire, tous les trois ayant reçu un prix spécial.

Avec une moyenne supérieure à 12 sur 20, Davila Oubola a séduit le jury grâce à la qualité et la pertinence du sujet traité. En effet, avec pour thématique générale « L’Afrique culturelle dans le monde », la journaliste culturelle gabonaise a fait une place de choix aux instruments de musique traditionnelle, considérés comme véritable marqueur d’identité: Cas de la cithare à huit corde qui a connu un écho favorable, hors des frontières gabonaises, grâce aux pionniers comme Papé Nziengui,

Occasion toute indiquée pour elle de montrer l’apport ou l’impact de ces instruments dans la civilisation mondiale, grâce aux pionniers comme Papé Nziengui, considéré comme la mémoire vivante de la cithare gabonaise à huit cordes. Mais également grâce au rappeur Lord Ekomi Ndong, de l’ancien groupe de rap gabonais, Movaishaleine.

Toutes les catégories étaient représentées (Média TV, radio, presse écrite, presse digitale et même photo journalisme), où le premier de chaque catégorie a été récompensé.

Quand au Grand Prix Francophile des médias éditions 2023, il est resté au Cameroun avec Pélagie Nguimbous, journaliste freelance de la catégorie presse écrite.

Le Réseau des journalistes culturelles de Yaoundé, initiateur de cet événement, s’activent depuis des années pour la visibilité de l’art et de la culture africaine et dans le monde en générale. Par leur action, ils ambitionnent préserver ses richesses et faire connaître, au plus grand nombre, l’importance de ses savoirs, quelque que soit l’expression culturelle.