Bonoua- Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes la communauté U Report a organisé samedi 9 mars 2024 à Bonoua des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des femmes sur leurs droits et sur les violences basées sur le genre (VBG) à Bonoua.

La cheffe de section adolescents et jeunes de l’ UNICEF Côte d’Ivoire, Juliette Farida , a noté qu’en Côte d’Ivoire des progrès significatifs ont été réalisés en matière de prévention des droits des femmes et des jeunes filles.

Elle a souhaité cependant que la présente commémoration de la JIF soit l’occasion de réfléchir à la meilleure façon d’aborder les difficultés spécifiques auxquelles les femmes et filles migrantes sont confrontées alors qu’elles contribuent de façon « indéniable » au développement durable.

» En mettant en lumière les défis et les besoins des femmes en général et des femmes migrantes de Bonoua, cette commémoration contribuera à mobiliser les autorités locales, les organisations de la société civile et les populations à prendre des mesures concrètes afin de protéger les droits des femmes migrantes et de lutter contre les VBG » a souligné Mme Farida » ajoutant que Bonoua, comme de nombreuses villes est confrontée à des défis spécifiques en matière des droits des femmes et de lutte contre les VBG.

La journée a été meublée par des discussions interactives, des témoignages, des quizz et des contributions d’ experts tendant à une meilleure compréhension des avancées et défis des droits des femmes et des enfants.

La plateforme de jeunes U Report a bénéficié de l’ appui financier et technique du Haut Commissariat des Nations aux Droits de l’ Homme représenté pour l’ occasion par Kouame Sylvie note-on.

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.