Abidjan – Plus de 1500 participants sont attendus au deuxième congrès du réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) qui se tiendra le 5 août 2023, au Palais de la culture de Treichville autour du thème « la lutte contre les VGB en Côte d’Ivoire : approches sanitaires et dispositions sécuritaires en faveur des femmes », en lien avec les ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation , de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ainsi que d’autres entreprises privées. .

Lors d’une conférence de presse, mercredi 05 juillet 2023 à Abidjan, la présidente du REDICI, Emma Nadège Sepi, Epse Diabagaté a souligné que ce second congrès est de débattre de la situation des institutrices qui sont violentées ou abusées dans l’exercice de leur fonction et dont les cas se multiplient au fil des années.

« Cette rencontre sera l’occasion de réviser et de remettre en question les approches sanitaires et sécuritaires actuelles mises en place pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). Mais également de mettre en lumière les défis spécifiques auxquels les enseignantes sont confrontées en matière de VBG », a indiqué Mme Diabagaté, précisant qu’il s’agira de réunir des expertises et des témoignages afin de sensibiliser les décideurs publics sur l’importance de mettre en place des mesures plus efficaces pour prévenir, soutenir et protéger les victimes de violences.

L’autre pan de ce rendez-vous est le volet artistique où les institutrices feront montre de leurs différents talents en poésie, en chorégraphie, en ballet, prestation scénique, imitation d’artistes etc., indique-t-on.

Créé le 19 juillet 2018, le REDICI compte désormais près de 18.000 membres et sympathisantes à travers tout le pays et vise à valoriser l’épanouissement professionnel, social, économique et moral des institutrices ivoiriennes.