Libreville  -Une Conférence nationale des femmes axée sur le numérique, a eu lieu récemment à Libreville sous le thème : « Femme, le Gabon a besoin de toi ».
Organisée par la plateforme ‘’Femme Connais Ton Identité’’ (FCTI) cette Conférence du genre sur le numérique permis au responsable de ladite structure de réitérer leur engagement de sensibiliser les femmes dans le domaine du numérique.
Il s’agissait également de mettre un accent particulier sur le numérique, comme un accélérateur de développement pour les femmes.

Pour Carmen Ndaot, ancien ministre, « le numérique est un levier clé dans la transformation de l’économie du Gabon. La femme étant le pilier de la famille, de la société, elle doit opérer sa transformation digitale. C’est-à-dire, se servir du numérique comme un tremplin pour pouvoir jouer pleinement son rôle », a-t-elle fait savoir, avant de renchérir « Il était question, de motiver les femmes afin qu’elles prennent conscience de leur potentiel à travers toutes les politiques publiques qui ont été mises en place. On parle de la décennie de la femme, l’égalité des chances. Il y a une possibilité, pour toutes celles qui veulent entreprendre, de pouvoir se servir du numérique comme levier ».
Dans le même temps, Carmen Ndaot a rappelé les efforts du gouvernement à faire asseoir une infrastructure numérique avec un taux de croissance de 5% de Produit intérieur brut (PIB). Elle a également souligné que le Gabon est le 6ème pays africain le plus pénétré au monde et le 1er en Afrique centrale bénéficiant d’un fort taux de pénétration dans le numérique.
Marie Louise Onwankonde, présidente de mlglobalservice, est quant à elle, revenu sur la notion de réseautage en ces termes. « Le réseautage est la clé des entrepreneurs. Cette rencontre permet une fois de plus, d’inviter les femmes qui font toutes sortes de commerces à suivre les formations sur le numérique, afin de devenir indépendantes financièrement et s’affirmer dans la société ».
Ella Manouche Claire Ndzeng, participante, s’est réjouie des formations offertes par la plateforme FCTI sur le numérique et a invité les autres femmes à y prendre part.
Pour Luck Ondias Souna, spécialiste du numérique, l’implication des femmes dans les métiers liés à ce domaine, constitue un moyen pour ces dernières de gagner leur vie, de mieux se faire entendre, de se valoriser dans les milieux professionnels, entre autres.
« Au Gabon, nous sommes en plein dans la décennie de la femme, décrétée en 2015 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et, le numérique est un moyen de permettre l’inclusion des femmes », a-t-il relevé, non sans revenir sur les statistiques qui montrent qu’au Gabon, le numérique a enregistré environ 30 % des femmes en 2022, contre 46 % tous secteurs d’activités confondus.