Gagnoa – La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exhorté les femmes à encourager leurs enfants à épouser l’entrepreneuriat, lors d’une rencontre d’échanges tenue vendredi 28 juillet 2023 à Gagnoa.

« Tout le monde ne peut pas être fonctionnaire, mais tout le monde peut mener à bien une activité », a déclaré Mme Dogo en réponse aux préoccupations des femmes en termes d’emploi pour leurs enfants.

Tout en rappelant qu’il est bon de passer des concours administratifs, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté estime qu’il est meilleur de donner plus d’opportunités aux jeunes d’aller de l’avant.

« Le travail de bureau, c’est vrai, ça peut faire briller, mais en réalité, le vrai job, c’est lorsque tu es entrepreneur », a affirmé Mme Dogo, ajoutant qu’il est possible d’amener la jeunesse à être « entreprenante ».

Assurant qu’il y a encore plus d’opportunités pour les jeunes en 2023 décrété année de la jeunesse, la ministre Myss Belmonde a relevé les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) pour lesquels aucun niveau scolaire n’est exigé.

« Pour trouver des jeunes, dans les chefs-lieux de sous-préfecture, pour faire ce boulot, c’est compliqué », a-t-elle déploré, invitant les jeunes à se secouer pour mener ces types d’activités.

Le gouvernement ivoirien a mis en place un programme, pour donner une chance à la jeunesse de tous niveaux scolaires dans l’auto-emploi, a-t-on rappelé.