Niamey -Le nouvelle directrice de la mission USAID au Niger, Mme Maria Elena Barrón a prêté serment, le mercredi 26 octobre 2022, lors d’une cérémonie présidée par Samantha Power, Administratrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), selon un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis au Niger.

Le communiqué annonce que Mme Barrón aura pour mission au Niger de superviser les quelque 200 millions de dollars annuels de l’USAID pour les programmes humanitaires et de développement du Niger. Ces programmes se concentrent sur l’aide humanitaire, la santé, la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’éducation, la démocratie, la bonne gouvernance et la prévention des conflits.

Elle était auparavant à l’USAID-Mali dans le cadre d’une réponse à ‘’la crise complexe du Mali et aux défis de l’après-coup d’État’’ rapporte l’Ambassade des USA qui précise que ‘’en tant que directrice de bureau supervisant à la fois l’équipe de la démocratie, des droits de l’homme et de la gouvernance et l’équipe de l’assistance humanitaire, elle a supervisé un programme de développement annuel de 12 millions de dollars pour les élections, la justice, la décentralisation et la stabilisation, ainsi qu’un programme annuel de sécurité alimentaire et de réponse humanitaire multisectorielle de 75 millions de dollars’’.

La nouvelle directrice de l’USAID pour le Niger a rejoint, rappelle-t-on, l’USAID en 2001 en tant que Presidential Management Fellow et a travaillé à Washington, D.C., au Mexique, en Afghanistan, au Népal et au Mali avant de rejoindre le Niger en août 2022.

Originaire d’El Paso, au Texas, Mme Barrón est titulaire d’un Master of Science en politique et gestion publiques de l’Université Carnegie Mellon en 2001, et d’un Bachelor of Fine Arts en études artistiques de l’Université de Syracuse en 1990.