Bouaflé, 16 nov 2021 (AIP)- La porte-parole des sociétés coopératives des femmes de Bouaflé, Gala Bi Emilienne a plaidé auprès de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré pour l’acquisition d’équipements et d’intrants pour l’amélioration de leurs conditions de travail et leur plein épanouissement.

Mme Gala Bi s’exprimait, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des coopératives (JICOOP), dimanche 14 novembre 2021, à la préfecture de Bouaflé.

Les doléances sont, entre autres, un véhicule frigorifique pour la conservation et la commercialisation du cacao N’Zué et du chocolat, un véhicule de transport de produits, des tricycles, motos, motoculteurs, motopompes, tracteurs, broyeuses, presseuses, décortiqueuses, brouettes, arrosoirs et des bottes ainsi que des semences et engrais.

La porte-parole des sociétés coopératives des femmes de Bouaflé a évoqué leurs difficultés qui sont notamment le manque de fonds pour le financement d’activités génératrices de revenus, la non mécanisation de l’agriculture, l’analphabétisme des femmes et des problèmes qui ont trait à la commercialisation et de l’écoulement des produits agricoles.

La journée internationale des coopératives a été célébrée à Bouaflé autour du thème, “Quelles solutions innovantes pour la résilience des sociétés coopératives des femmes face aux changements”. Cette célébration a enregistré la présence des autorités locales et de plusieurs femmes.

Initiée par la résolution 4790 du 16 décembre 1992 de l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée internationale des coopératives vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importante contribution des coopératives dans le développement économique et social des nations ainsi qu’à susciter et élargir les partenariats à leur profit.