Sikensi– La coordinatrice adjointe chargée du genre à Care international Côte d’Ivoire, Gadou Léopoldine, a encouragé les femmes de Sikensi à créer des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans leurs villages et à participer « activement aux activités de ce puissant outil de l’autonomisation de la femme et de lutte contre la pauvreté ».

Mme Gadou qui intervenait au cours d’une cérémonie dédiée à la gente féminine, vendredi 8 mars 2023, a informé de la possibilité pour elles d’avoir facilement accès au crédit avec un montant attribué selon le volume de leur épargne. Une aide qui facilitera la réalisation de leurs différents projets, notamment l’accroissement de leurs activités commerciales et agricoles, a-t-elle assuré.

La coordinatrice les a aussi rassurées sur le mode souple de remboursement des prêts sans taux d’intérêts. « L’AVEC, en plus de vous faire bénéficier de la formation notamment sur la culture de l’épargne, crée en votre sein, la cohésion, l’entente et la solidarité. C’est un puissant outil d’entraide des femmes », a-t-elle soutenu.

Le parrain de la cérémonie, N’Gata Joseph, par ailleurs maire de la commune, a encouragé les femmes de Sikensi à adhérer à l’AVEC, tout en les assurant du financement des activités de leurs organisations coopératives par le conseil municipal.

Un partage d’expérience a meublé cette cérémonie notamment celui de dame Amané Ruth, coiffeuse à Elibou (commune de Sikensi), dont l’AVEC lui a permis de transformer son ancien salon de coiffure en un cadre moderne plus confortable et rentable.