Libreville, le 03 Juin 2022 (AGP) – Les Mairesses des Communes de Libreville, Christine Mba Ndutume, épouse Mihindou et d’Owendo, Jeanne Mbagou, leur collègue de la Commune de Ntoum (Département du Komo Mondah), le Haut-Commissaire à l’Environnement et au cadre de vie, ainsi que le Responsable de la société d’Etat « Clean Africain », chargée entre autres, de l’assainissement de la capitale gabonaise, ont participé le 1er juin dernier à Libreville au lancement du concours dénommé « Challenge Bouteilles Plastiques ». Ce, en prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année.

Prévu pour se tenir du 1er au 10 juin 2022, ce Challenge, selon les organisateurs, consiste à impliquer les citoyens dans le recyclage des bouteilles plastiques, quel que soit leur état. Pour cela, les populations sont censées les apporter dans chaque mairie d’arrondissement du Grand Libreville. Notamment toutes les bouteilles en plastique PET (Polyéthylène Téréphtalate) transparentes. Les bouteilles en plastique non-PET ne sont pas concernées, à savoir les bouteilles de ketchup, de moutarde, de médicament, des bidons… L’objectif dudit Challenge, est d’amener les citoyens à s’approprier la protection de l’environnement…Les prix des meilleurs collecteurs se situent entre 200.000 et 500.000 FCFA ainsi que des bons d’achat.
En effet, pour le Haut-Commissaire à l’Environnement et au cadre de vie, Yannick Sonney Ongonwou, « l’objectif est d’amener les populations à apporter les bouteilles plastiques de manière volontaire, de chaque mairie d’arrondissement du Grand Libreville. La population va être récompensée. Conformément aux plus hautes instructions du Chef de l’Etat, il est plus qu’important que collectivement, l’Etat, les Collectivités locales et la population puissent s’impliquer pour lutter contre les pollutions par les plastiques à usage uniques. Et, aujourd’hui, c’est un gros Challenge que nous relevons d’important, afin que nous puissions amener nos concitoyens à avoir de bons gestes », a-t-il fait savoir.
Rappelons que lors du Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux de l’Organisation des Nations unies, la Mairesse de Libreville avait présenté la politique environnementale du Gabon et le programme Gabon Egalité.
Elle a également, depuis son arrivée à la tête de la Mairie de Libreville, initié « Les week-ends propres », lesquels consistent essentiellement au ramassage des déchets, au désherbage et au curage des caniveaux, entre autres, de la capitale gabonaise. Non sans parler des actions menées lors des journées citoyennes tenues chaque premier samedi du mois et durant lesquelles, elle est à pieds d’œuvre, aux côtés de ses collaborateurs, pour l’assainissement des coins et recoins des quartiers de Libreville.
Carine Edwige MINDZE