Abidjan – La ministre de l’Education nationale et e l’alphabétisation, Mariatou Koné, a recommandé mardi 4 juillet 2023 aux femmes de son ministère « de redoubler d’efforts » pour l’atteinte de l’école de qualité, souhaitée par le gouvernement et visée par les recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).

« Chères femmes du MENA, l’école est une affaire de tous, en tant que technicienne de l’éducation et de l’administration vous avec un rôle à jouer. Dans la complémentarité et la synergie entre l’école et la famille dans l’éducation des enfants, vous , en tant que mère, épouse votre place demeure importante », a signifié Pr Koné, lors de la 2ème édition de la cérémonie d’hommage aux femmes du MENA.

Selon elle, l’un des défis qu’ entend relever le ministère est l’ opérationnalisation des recommandations des EGENA adoptées par le conseil des ministres, en mai.

Ainsi, ajoute-t-elle, il revient aux femmes, quels que soient les niveaux de responsabilités de s’approprier ces recommandations pour « jouer leur partition » dans l’atteinte de l’école de qualité souhaitée.

Les recommandations des EGENA sont déclinées en quatre grandes priorités. Il s’agit de l’amélioration de l’apprentissage, de la réforme de la fonction enseignante, de l’encadrement de l’enseignement non formel et du développement du numérique dans le secteur éducatif. Ces recommandations ont été traduites en 42 reformes à réaliser dans les 10 prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA, fait-on savoir.

Au nom du personnel féminin du MENA. la présidente du réseau des dynamiques institutrices, Diabagaté Sepy Emma Nadège, a assuré que les femmes du ministère comptent « unir leur force et leur intelligence en toute responsabilité « , pour l’atteinte des objectifs assignés.

Cette cérémonie vise à magnifier les femmes du ministère en charge de l’éducation pour leur contribution dans la vie professionnelle dans la construction du pays. Elle entend valoriser les compétences féminines du MENA.