Libreville, (AGP) – Le réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD) a lancé récemment à Libreville, le concours miss environnement.

Elles étaient au nombre de 16 candidates venant de 4 communes différentes. Notamment celle d’Akanda,
Libreville, Owendo et de Ntoum.  Présélectionnées pendant quatre semaines, ces candidates ont défendu
leurs projets en rapport avec l’environnement.

«Pendant quatre semaines, les présélections des candidates dudit concours ont été effectuées. Et quatre
filles ont été sélectionnées par communes qui donne un nombre total de 16 filles qui concourent pour avoir la couronne.

Aujourd’hui il s’agit d’une présentation des 16 candidates présélectionnées. C’est le lancement
officiel des votes. Un vote qui se fera exclusivement par sms à partir de la semaine prochaine au numéro 8063 suivi des codes de chaque finaliste», a confié Afane Edou,  responsable de l’ONG RGEDD.

Pour ce concours, les trois finalistes obtiendront respectivement : « le premier prix de ce concours est de
1 000 000 F CFA, le deuxième prix est de 300 000 F CFA et 200 000 F CFA pour le dernier prix et les résultats seront connus le 20 mai prochain», a-t-il précisé.

La petite particularité de cet événement consistera à la mise en œuvre de tous les projets des 16 candidates qui participent, peu importe si elles ne gagnent pas. Ce n’est pas exclusivement celles qui remporteront les prix qui seront accompagnées par l’ONG RGEDD et les autres structures, notamment leurs partenaires.

Toutes sont à priori gagnantes et seront suivies jusqu’à la mise en œuvre de leur projet. « La question de l’environnement impacte aujourd’hui nos sociétés, pas seulement notre pays, mais le monde
entier. Et miss environnement vient répondre à une question d’allier la beauté et l’environnement, dire que nous ne pouvons pas être belles si notre environnement n’est pas salubre.

Dire que nous ne pouvons pas représenter une catégorie ou encore une génération de personne, si déjà nous ne pensons pas à l’avenir et notre futur est notre environnement. Toutes ces candidates sont porteuses d’un projet en lien avec les questions de l’environnement », a expliqué Joachim Nguema, responsable des opérations de RGEDD.

Le réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable est une ONG qui œuvre pour la
préservation de l’environnement et le développement durable.