Abidjan- La Conférence « Les Femmes dirigeantes en Côte d’Ivoire : Comment faire plus ? », initiée par Do Well Do Good (DWDG), s’est tenue au Noom Hôtel, marquant la clôture de la première cohorte du Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA) comptant une quarantaine de jeunes femmes.

La directrice générale de DWDG, Maëla Gozan, a expliqué que cette conférence visait à offrir aux bénéficiaires du PEFA l’opportunité d’échanger avec des experts de différents secteurs.

 

Une quarantaine de jeunes femmes, détentrices de diplômes universitaires, ont participé à ce programme en partenariat avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, dans l’optique de faciliter leur intégration professionnelle.

Certaines participantes interrogées par l’AIP ont évoqué des retours positifs, soulignent l’impact concret du programme sur leurs compétences

« Je suis désormais capable de gérer un projet, de prendre la parole en public, et d’utiliser des logiciels tels qu’Excel et PowerPoint », a notamment énuméré Koné Judith l’une des bénéficiaires.

Les discussions de la conférence, en présence de représentants des ministères en charge de la Jeunesse et de la femme, ont abordé la nécessité pour les femmes d’acquérir des compétences essentielles pour exceller dans le marché du travail.

Selon le directeur des ressources humaines de la banque Ecobank, Ahmed Fama Diarra, « les femmes doivent oser, se faire confiance et acquérir des compétences supplémentaires au-delà leurs cursus originels pour pouvoir se donner plus de chance d’être recruter.

Toutes les jeunes filles membres de la première cohorte du PEFA, dont certaines ont remporté des prix permettant de financer leurs projets, seront suivies durant 12 mois dans un programme de mentorat, afin de leur permettre de s’insérer dans la vie professionnelle.