Abidjan, 27 avr 2023 (AIP) – Le collectif des activistes de Côte d’Ivoire (CACI) a organisé, du mardi 25 au mercredi 26 avril 2023, un atelier en vue de créer une synergie d’actions de ses organisations membres pour la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), à Abidjan-Cocody.

Cet atelier se veut un cadre de réflexion, de concertation et de structuration pour l’élaboration d’une feuille de route des membres du collectif dans leurs missions sur une période quinquennale mais aussi pour la clarification des mécanismes de gestion et de coordination.

Salematou Baldé, membre du collectif a jugé opportun et nécessaire ces assises qui leur permettront de faire l’état des lieux, poser les jalons sur lesquels ils travailleront pour plus d’impacts au sein de la communauté.

À cet effet, il s’agit également pour le collectif de formaliser son existence, aux fins d’intensifier les actions régionales et nationales de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de prise en charge et inciter les décideurs à l’élaboration de textes de lois en faveur des victimes de VBG.

La conseillère régionale en genre, jeunesse et inclusion sociale à “EngenderHealth”, partenaire de cette initiative, Ouattara Malamita a rappelé au collectif la nécessité de travailler en collaboration pour l’atteinte des résultats escomptés, d’où la présence et l’accompagnement de son organisation depuis 2022 en matière de VBG et la santé sexuelle reproductrice.