NIAMEY – Le Directeur de la diplomatie Publique de l’ambassade des Etats Unis au Niger Stephen Dreikorn a présidé ce mercredi 30 novembre 2022 dans les locaux du Centre Culturel Américain, la cérémonie de réception à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse.
Cette cérémonie est offerte en l’honneur de Mme Liz. E Allen, Sous-secrétaire d’Etat à la diplomatie publique et aux affaires publiques, et se résume à la remise du prix dénommé ‘’Mariama Keita’’ organisé par l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC).
Le prix de cette édition a été remporté par la journaliste Zara Boukar, du groupe de radio et télévision Gaskiya de Zinder. Ce prix est décerné « en l’honneur de la première femme journaliste du Niger, Mariama Keita, décédée le 29 octobre 2018 » a rappelé la Présidente de l’APAC Mme Amina Niandou. Le concours est initié afin « d’instaurer une culture d’excellence dans le but de pousser les femmes journalistes à être plus compétitives dans les rédactions » a-t-elle ajouté.
Un prix d’encouragement a été attribué à une jeune candidate de 20 ans, à Aïchatou Alassane de la radio Alternative.
Mme Niandou a également informé que pour l’édition prochaine, un prix d’encouragement sera décerné à la plus jeune candidate et sera dénommé ‘’prix Bouli Adamou’’.
Auparavant, la Sous-secrétaire d’Etat a pris la parole pour se réjouir de l’honneur qui a été fait d’organiser cette cérémonie en son honneur. Elle a rappelé aussi l’engagement des Etats Unis à accompagner les efforts des professionnels des médias nigériens, dans leur quête d’information et dans leur noble métier de service de la société.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Dr Kabir Sani, du président du conseil d’administration de la Maison de la presse Ibrahim Harouna et des responsables de l’Institut de Formation aux Techniques d’Information et de la Communication (IFTIC).