Libreville, (AGP) – La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a inauguré récemment, le Centre Ndossi et Akomga, situé dans la commune d’Akanda (nord de Libreville), et destiné aux enfants autistes et trisomiques.

Entièrement consacré à la protection des enfants atteints de troubles autistes, et de trisomies, le centre d’accueil baptisé Ndossi (rêve en langue punu) et Akomga (espoir en fang), a récemment ouvert ses portes. C’était en présence de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, du ministre des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et de nombreux parents.

Ce centre a, entre autres, mission, d’assurer la prise en charge de l’autisme et de la trisomie, avec un accent singulier sur le volet éducatif, social, psychologique et médical, de sorte à emmener les pensionnaires du centre vers un épanouissement et une certaine autonomie. Ce cadre de vie, placé sous l’autorité du gouvernement est doté d’une capacité de 60 places, avec un personnel spécialisé.

Il bénéficie également de l’expertise marocaine, en matière de formation et d’équipement lié à l’accompagnement quotidien. Une coopération qui vient d’ailleurs booster les liens entre Libreville et Rabat.

«C’est dans le but d’assurer une prise en charge et une insertion de l’enfant vivant avec un handicap mental, notamment l’autisme et la trisomie que le chef de l’Etat a décidé de la création de ce centre spécialisé avec l’appui du Royaume du Maroc. C’est l’occasion ici de remercier ce pays frère, qui continue d’accompagner notre pays dans la formation des enseignants et la dotation en équipements spécialisés du centre Ndossi et Akomga», a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Confortée par l’aboutissement de cet important projet à forte valeur sociale, la Première dame, qui fait de la protection de la famille une de ses priorités, a invité les familles à maintenir le lien affectif avec leurs enfants, au-delà de leur état de santé mentale. Devant l’organisation pratique du centre et ses missions, Sylvia Bongo Ondimba a souhaité voir l’initiative s’étendre aux autres grandes villes du pays.

«Ne l’oublions pas, bien que différent, ils demeurent des enfants, et comme tous les enfants, ils ont besoin d’être entourés, aimés accompagnés dans leur acquisition et leur marche vers l’autonomie. Cet établissement, à travers ses différentes activités est un bel espace de vie, un cadre sécuritaire et bienveillant, il est le résultat d’une collaboration efficace autour d’un projet solidaire», a-t-elle déclaré.